L'énergie pour tous

La pompe à chaleur

Une énergie propre

Qu'est-ce que la pompe à chaleur ?

Pompe-à-chaleur-air-eau-ecodan-hydrobox-hiver-light

La pompe à chaleur air/eau

La PAC air-eau récupère les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur via un transfert de l’air vers un fluide frigorigène qui se vaporise. Pour augmenter la température, la pompe à chaleur compresse l’air.

Elle est constituée de 2 unités (intérieur et extérieure)

Elle utilise aussi une énergie gratuite, pour assurer le chauffage et la production d’eau sanitaire de manière performante et économe.

En rénovation, le réseau de chauffage reste le même qu’avec votre ancienne chaudière et vous conservez la même sensation de chaleur qu’avec votre précédent système.

Un confort optimal

La pompe à chaleur présente beaucoup d’atouts, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle offre mais aussi pour son confort de chauffe et d’utilisation. En effet, elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible et elle peut produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

L’installation d’une pompe à chaleur dans une maison permet de faire des économies d’énergie qui se répercuteront sur votre facture d’électricité.

L’appareil utilise une matière première toujours disponible et gratuite : l’air extérieur. En outre, ses différents composants sont peu énergivores.

Le principe de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur air / eau puise les calories dans l’air extérieur et utilise l’eau pour transporter la chaleur dans les chauffages. Elles peut être opérationnelle jusqu’à -25°C.

Cette transformation se compose en 4 phases:

1. Le fluide frigorigène, à l’Etat liquide, récupère les calories de l’air extérieur. La température fluide augmentent grâce à l’énergie captée. Le fluide se transforme alors en gaz, il s’évapore.
2.Le compresseur, alimenté par un moteur électrique, aspire et compresse le fluide frigorigène. A la fin de cette phase, le fluide gazeux est chaud et sous haute pression.
3. La condensation à l’eau de chauffage. Le gaz repasse à l’état liquide.
4.Le détendeur fait chuter la pression du fluide frigorigène et prépare le fluide liquide avant la phase d’évaporation.