L'énergie pour tous

Chaudière à granulés

Une énergie propre

Qu'est-ce que la chaudière a granulés ?

chaudiere-1

 Les chaudières à granulés , également appelées chaudières à pellets, sont une solution efficace et économique qui peut réduire les coûts de chauffage jusqu’à 50 % par an. En termes simples, les chaudières à granulés fonctionnent sur le même principe que les chaudières à gaz et les chaudières à mazout traditionnelles.

Le rendement d'une chaudière à granulés

La chaudière à granulés est l’équipement le plus performant des chaudières à bois pour votre maison. D’ailleurs, quand il s’agit du chauffage au bois, le rendement est une notion essentielle à prendre en compte. Le rendement correspond au rapport entre l’énergie fournie par l’appareil et celle consommée pour assurer son fonctionnement. Il reflète l’efficacité énergétique de l’appareil : plus il est élevé et plus votre chaudière à granulés est efficace.

  • Pour les chaudières granulés “classiques” : 85 à 95 % de rendement.

comment fonctionne une chaudière à granulés ?

Tout commence dans le silo : c’est ici que le combustible est stocké.
Après aspiration ou par le biais d’une vis sans fin, les granulés ou pellets intègrent la chaudière qui va produire une combustion, grâce
à un brûleur.
De la chaleur va alors être produite grâce à la combustion des pellets. C’est cette chaleur qui est transmise au circuit de chauffage de votre maison et à vos émetteurs de chaleur.
D’autres choses essentielles à savoir :
  • La chaudière à granulés ou à pellets peut aussi être raccordée à un ballon d’eau chaude pour vous fournir en eau chaude sanitaire.
  • Elle peut également être équipée d’un condensateur qui va lui permettre de récupérer l’énergie provenant de ses fumées.

Le principe des granulés

Les granulés sont fabriqués en recyclant les sciures de bois : une ressource naturelle et renouvelable.

Économique et à fort pouvoir calorifique, le granulé est un combustible pouvant restituer jusqu’à 90% de chaleur produite.

C’est actuellement le moyen de chauffage le plus économique sur le marché. La densité des pellets est 2 fois supérieure à celles des bûches.

Le granulé est 100% naturel. Les dégagements de CO2 lors de la combustion sont neutres.