L'énergie pour tous

VMC

Une énergie propre

Qu'est-ce que la VMC ?

30328581-installer-vmc_optimized

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est un dispositif mécanique (moteur, échangeur thermique) permettant d’assurer ce renouvellement de l’air si important. Il en existe plusieurs sortes : la VMC simple flux et la VMC double flux.

Ventiler une maison est d’une importance capitale pour les habitants du logement. La VMC double flux permet de renouveler en permanence l’air vicié d’une habitation. Ainsi, les occupants vivent dans un environnement sain et confortable. Il est bien plus agréable de profiter d’un air entrant dans une maison à 10 °C plutôt qu’à -5 °C.
La particularité de la VMC double flux est sa capacité à filtrer l’air entrant et à le chauffer. Grâce à ce système, l’air entrant est débarrassé des impuretés.

Les avantages

On observe une diminution de l’asthme et de certaines allergies. Cette filtration évite également l’encrassement de l’échangeur thermique. En conséquence, vous dépensez moins pour entretenir votre appareil.
Généralement, le renouvellement d’air dans une maison s’accompagne de pertes de chaleur évaluées à près de 20 % des dépenses énergétiques d’une maison. Avec une ventilation double flux, l’air qui s’intègre dans le logement est plus chaud. Ainsi, ses utilisateurs peuvent réaliser des économies d’énergie. Les experts estiment qu’une VMC double flux bien installée peut vous permettre de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur votre facture de chauffage. On peut même aller au-delà grâce au système de ventilation solaire.
Les occupants de la maison qui en bénéficient, jouissent d’un excellent rafraîchissement en été et d’une bonne rentabilité énergétique. De même, l’installation d’une VMC double flux permet de réduire considérablement les bruits extérieurs. En effet, l’isolation acoustique est améliorée parce que l’air n’entre plus dans la maison par les aérateurs de fenêtres, mais par un autre canal.

Le principe de la VMC

La VMC simple flux est un dispositif permettant le renouvelement de l’air intérieur. Le fonctionnement d’une VMC simple flux est basé sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé). Il est généralement situé dans le grenier et aspire l’air vicié de l’intérieur (humide et pollué) pour faire rentrer de l’air neuf de l’extérieur (aussi appelé frais).

L’extracteur aspire l’air ce qui créé une dépression dans la maison : l’air de l’extérieur va ainsi rentrer dans la maison grâce aux bouches d’entrées d’air situées dans les pièces principales (salle à manger, salon, chambre, bureau…). L’air extrait par les bouches d’extraction situées dans les pièces de service, c’est-à-dire celles contenant un point d’eau (cuisine, salle de bain, WC, etc.), est ensuite évacué vers l’extérieur via des gaines et une sortie en toiture.